Création du drapeau officiel

Une des premières choses que j’ai faite après ma prise de décision de mon projet a été l’élaboration d’un symbole, d’un drapeau. C’est d’ailleurs celui-là qui est donc utilisé comme logo ou photo de profil sur les divers comptes associés au projet.

Drapeau officiel du "retour aux sources"
Drapeau officiel du « retour aux sources »

Pour certains il peut paraître un peu simpliste, pour moi il est parfait ! C’est le résultat d’un assemblage de plusieurs éléments choisis et mûrement réfléchi. Chaque élément le composant à sa signification et l’ensemble veut dire beaucoup.

La Terre : « Le monde n’a pas de frontières, la Terre est ma maison », telle est ma devise, mon slogan qui me suit depuis de nombreuses années. Je me considère comme un citoyen du monde et non pas d’un pays. La Terre depuis son origine n’a aucune frontière réellement, qui n’est le fruit que de l’Homme. Nous ne devrions pas être empêché de la parcourir comme bon nous semble, elle n’appartient à personne comme elle appartient à tout le monde ; de plus sans elle nous ne serions pas, nous lui devons de la respecter, où que l’on soit.

L’arbre : symbole de la nature qui nous entoure et dont nous dépendons. Ses multiples racines ont toute leur importance, que ce soit pour exprimer le fait que tout soit lié sur différents plans, à l’image des plantes ; ou pour rappeler le moteur de ce projet : retrouver les vraies valeurs de la vie, renouer avec ses racines.

L’homme : symbole par défaut de l’Homme de manière générale, nu par nature, les mains ouvertes car rien à cacher, le regard tourné vers l’arbre (la nature) et le loup (l’animal).

Le loup : symbole choisi pour représenter les animaux. J’ai choisi le loup pour sa signification donnée par l’Homme : symbole du guide, de la famille, loyauté, fidélité, l’intelligence, l’instinct… Il est placé au même niveau que l’Homme pour traduire une égalité entre les deux, aucun n’étant supérieur à l’autre.

L’Homme et le loup sont volontairement placés sous l’arbre de vie, protecteur car autant l’un que l’autre dépendent de lui, de la nature.

Naturo, Libero, Vivo, Egaleco : traduits respectivement : Nature, Liberté, Vie, Egalité. Maîtres mots de mon projet comme une devise, j’ai choisi de faire apparaître ces mots si chers pour moi en Esperanto, la langue mondiale (vous vous rappelez, aucune frontière…).

Symboles : ces deux symboles de part et d’autre de la Terre, représentent les déités de la religion (ou philosophie selon le point de vue) Wiccane dont je me sent le plus proche. A gauche, il représente le Dieu cornu, à droite la Grande Déesse. Là encore leur présence est lourde de significations en rapport avec mes croyances. Pour en savoir d’avantage à ce sujet, je vous invite à consulter l’ébauche qui en parle sur Wikipédia en cliquant ici ou de chercher par vous-même.

Couleurs : bien que je sois daltonien, j’ai fait en sorte de choisir consciencieusement les différentes couleurs qui font partie de la composition de ce drapeau. Le fond dominant vert représente la Nature. Le bleu – dont les écritures et les symboles – représentent l’eau, indispensable à la vie. Enfin, pour rassembler l’arbre, l’Homme et le loup – et par souci de visibilité – ceux-ci sont en noir.

L’idée est donc d’obtenir ce drapeau physiquement et de le faire flotter fièrement là où je m’établirais.
En rêvant maintenant, serait de le voir adopté par le plus grand nombre partageant les mêmes valeurs, tout le monde réunis sous la même bannière. Pour le coup j’aurais décidé de celui-ci unilatéralement sans avoir eu l’occasion de consulter d’autres personnes, mais après tout si toutes ces significations sont en accord avec ceux qui décident de l’adopter, pourquoi pas ?!

Reste à faire : 

  • Faire vectoriser l’image (le drapeau) à des fins d’impression voire pour d’autres utilisations.
  • Faire produire physiquement ce drapeau.

Laisser un commentaire

